FORUM 2018 organisé par la FNISPAD en Partenariat avec AG2R LA MONDIALE le 15 novembre"/>

«

»

Déc 02

Actualité 2018

FORUM 2018 organisé par la FNISPAD en Partenariat avec AG2R LA MONDIALE le 15 novembre

La FNISPAD a organisé ce jeudi 15 NOVEMBRE 2018 son Forum dans les locaux administratifs des AG2R rue Montholon à Paris.

Dans une atmosphère feutrée et cocooning, Sabrina et Yvonne nous avaient concocté un rassemblement amical et très instructif.

L’ouverture de cette journée a été réalisée par la Secrétaire Générale Françoise LEPOUCHARD, qui a vivement remercié les organisatrices, Sabrina et Yvonne qui ont efficacement œuvré pour le bon déroulement et la réussite de ce forum « Actualités de la branche des Métiers du Dentaire ».

Après une allocution de la Responsable de notre activité dentaire, sur notre couverture obligatoire  PREVOYANCE AG2R  ainsi que sur notre régime Mutualiste, Sophie DELIEZ nous explique les rouages de

  • Notre retraite
  • Notre maintien de salaire en cas de maladie
  • La Rupture conventionnelle
  • L’Objectif Macron : le Reste à Charge Zéro

Tous ces points ont été décryptés par un power point très explicite et formateur. Beaucoup d’informations vont être ainsi traitées au cours de cette matinée.

Sophie répondra également bien volontiers aux diverses questions de son auditoire.

 

Avant notre pause « brunch »   , Sabrina aura à cœur de nous transmettre toutes les informations sur le nouveau  dispositif M’T dents.

Dispositif revu quant aux différents âges de prise en charge.

Dispositif revu également pour les futures mamans avec leur carte vitale à jour.

Puis les laboratoires ORAL B et COLGATE, ont terminé cette riche matinée :

Marion COISNE (Responsable commerciale et Formatrice), nous exposera toute la gamme des brosses à dents électrique ceci afin de nous motiver à transmettre ces innovations technologiques à nos patients au sein de nos cabinets dentaires. Gamme étendue des enfants à partir de 3ans (sans oscillo rotation puis avec à partir de 6ans).

Nous écouterons également toutes les données concernant les propriétés des dentifrices.

3 dentifrices pour le jeune publique existent mais pas d’échantillons disponibles pour le moment !

Monsieur DUC des laboratoires COLGATE finalisera par une intervention sur l’hyperesthésie dentaire.

Douleur brève et aigüe sur la dentine exposée.

Il nous parlera de canalicules obturés ou non qui vont transmettre la notion de douleur ; des traitements actuels sur le marché : PRO ARGIN, DURAPHAT et le dentifrice ELMEX sensitive professionnel et sa solution dentaire ELMEX, bain de bouche.

L’après midi continuera par les interventions du DR GRANIC Isabelle et Christophe REVERSEAU, tous deux formateurs à l’EDGO (Ecole Dentaire du Grand Ouest).

Isabelle nous présentera un exposé power point du RAC Zéro, modéré et absence de prise en charge cf tableau.

Isabelle insistera sur toutes ces modifications CCAM qu’il va nous falloir maîtriser et surtout transmettre à notre patientèle.

Modifications qui se concentrent sur deux dates de mise en place :

  • RAC ZERO au 1er avril 2019 avec le plafonnement des couronnes et bridges
  • Augmentation de l’AMO en 2020.

Différentes techniques et différents matériaux pour les prothèses adjointes ou conjointes vont devoir être proposées et donc différents devis devront être établis …. Beaucoup de temps devra donc y être consacré … temps qui Nous fait déjà  tant défaut dans nos différentes structures dentaires.

Autre élément majeur développé par Isabelle, notre devoir à nous inscrire auprès de notre ARS Régionale comme professionnel de Santé. Un document CERFA est à remplir avec notre numéro inscrit sur notre diplôme certificateur.

Depuis notre inscription au code de la Santé Publique (merci Yvonne) NOUS sommes désormais des professionnels de santé reconnus, NOUS pouvons exercer dans la fonction Publique et à ce titre NOUS pouvons espérer une évolution de carrière  (spécialité ODF/AD niveau 2) et la formation obligatoire par des sessions AFGSU et STERILISATION (module stérilisation négocié par Yvonne MARBACH  en commission paritaire fin 2017, avec obligation de formation tous les cinq ans après qualification !).

Un rappel bien entendu : Usurpation de titre pour les Assistantes Dentaire qui interviennent par des actions en radiologie, au cours d’empreinte en CFAO (Conception et Fabrication Assistée par Ordinateur) ou maquillage de prothèses … NOUS ne sommes pas formés ni habilités à pratiquer ces actes.

Monsieur REVERSEAU (prothésiste dentaire) NOUS fournira en complément  toutes les explications nécessaires sur l’usinage (CFAO par coupé ou par abrasion), les différents matériaux usinables ( les cires, polymères, alliages métalliques ), les impressions 3D.

Un nouveau métier info- prothésiste serait à proposer en Commission Paritaire afin de mieux encadrer et valoriser ce métier en devenir.

Sur le titane qui est un métal et non un alliage et NOUS demande de parler de « châssis métallique » et non de stellite.

Isabelle reprendra et terminera par NOUS partager cette conscience écologique qui prend du terrain et entre même dans nos structures par

  • L’Ecologie environnementale que NOUS malmenons par tous les résidus d’hygiène en dentaire
  • Le taux de carbone (si nos praticiens réalisent leurs éléments prothétiques à l’étranger voire simplement à grande distance de leurs cabinets dentaire).

Merci à toutes les filles (absence d’Assistant Dentaire ce jour !)

Qui ont fait le déplacement, qui ont pris sur leur temps pour participer à ce Forum et qui je suis sûre ont pris un grand plaisir à échanger et à retrouver leurs collègues des 4 coins de France …

Merci aux organisateurs de la super Tombola qui a permis à certaines de nos adhérentes de repartir avec de sympathiques lots (Week end box , bon d’achat, dernière brosse à dent électrique ORAL B GENIUS 9000… )

Sur un dernier mot de notre Secrétaire Générale, Sophie DELIEZ sera remerciée ainsi que les AG2R pour la mise à disposition de cette agréable salle ; pour l’implication de nos sympathiques intervenants : Isabelle, Christophe et Sabrina.

En nous quittant,

nous tenons TOUTES à dire un GRAND MERCI aux laboratoires présents à cette journée pour leur accueil , disponibilité et échantillons divers.

RDV donc …

pour notre prochain Congrès des 8 – 9  ET 10 JUIN 2019  toujours tant attendu et si riche en moments d’amitiés.

 

Sylvie, votre Secrétaire Générale Adjoint.

Une partie de l’assemblée avant le départ.