Formation (Assistant dentaire)

PROFIL DE L’ASSISTANT DENTAIRE

Les assistants dentaires sont des professionnels de santé qui assistent le chirurgien-dentiste ou le médecin exerçant dans le champ de la chirurgie dentaire dans son activité professionnelle, sous sa responsabilité et son contrôle effectif. Dans ce cadre, l’assistant dentaire contribue aux activités de prévention et d’éducation pour la santé dans le domaine bucco-dentaire.

L’assistant dentaire, dans le respect des droits du patient et de son intégrité, exerce son métier en se conformant aux règles de confidentialité et de secret professionnel. Il met en oeuvre ses activités en respectant les règles de bonnes pratiques, les règles d’hygiène et de sécurité, en vigueur et les données scientifiques actualisées de son champ d’intervention. Le cadre légal et réglementaire actuel de l’exercice des assistants dentaires est fixé par le code de la santé publique, aux articles L.4393-8 et suivants et à l’article R.4393-8, et il respecte le champ d’intervention des autres professions réglementées.

Arrêté du 08 juin 2018 qui sera publié au Journal officiel de la République française.

L’Assistant dentaire est tenu de respecter les mêmes règles déontologiques que le Praticien.

Il met en œuvre des compétences techniques, administratives et relationnelles afin de mener à bien les activités qui composent sa mission :
-l’assistance opératoire en binôme avec le Praticien au fauteuil,
-la manipulation, stérilisation, traçabilité de l’instrumentation,
-l’organisation des rendez-vous, l’accueil des patients, les règlements,
-la maîtrise des outils informatiques, du logiciel professionnel (feuilles de soins, télétransmissions, dossiers de prises en charge…)
-la gestion des stocks (consommables, instruments…)
-l’identification et archivage des clichés radiographiques,
-le suivi des travaux prothétiques (envois, contrôles retours, archivage traçabilité)
-la liaison avec les laboratoires de prothèses, les commerciaux, les caisses diverses

La profession évoluant, dans le cadre du nouveau référentiel 2012 (CPNE FP) il assure les gestes de 1ère urgence. IL anime aussi les séances de motivation dans le cadre de l’éducation à la santé bucco-dentaire, présente les protocoles et matériels d’hygiène aux patients et suit leur application.

L’Assistant, outre des qualités relationnelles obligatoires doit apprendre la patience, la réserve, l’organisation, la présentation, il est souvent la 1ère image du cabinet dentaire.

3 grands axes de communication pivotent autour de lui :

• avec le patient, il sait être hôte, rassurant, comprendre sa demande, savoir transmettre les conseils thérapeutiques divers du Dentiste, être ce tampon nécessaire à certaines occasions.
• Avec le Praticien, il facilite son travail par sa formation et son expérience, il anticipe ses demandes au fauteuil, il peut détendre l’ambiance lors d’un acte difficile, il peut dispenser les consignes du Dentiste.
• Avec ses collègues, « l’ancien » sait accueillir sans réserve la fraîcheur, le dynamisme du plus jeune qui domine si bien les nouvelles technologies car ce nouveau, un jour c’était lui. Le « nouveau » manifeste du respect à cet « ancien »qui lui apporte tant par la connaissance profonde de son métier ( et dans ce cabinet-là), sa maturité (réflexions, comportements) car cet ancien un jour ce sera peut-être lui. Ils savent qu’aucun n’est le meilleur, juste différent ou qui sait être complémentaire.
• Et avec l’employeur, ce maelström de transmission et de renouveau engendre dans une savante alchimie l’entente appelée équipe mais, aussi « bonheur au cabinet dentaire » et ceux qui l’ont connu savent de quoi nous parlons…

FORMATION DES ASSISTANTS DENTAIRES ET NOUVEAUX REFERENTIELS METIERS AU MINISTERE DE LA SANTE

La FNISPAD se bat depuis des décennies afin que l’ASSISTANT DENTAIRE soit reconnu comme personnel para médical et voir son titre porté au Code de la Santé Publique. Après avoir interpellé, soutenue par les associations d’Assistants Dentaires, les différents Ministres qui se sont succédé, la FNISPAD n’a jamais baissé les bras et participe avec l’ensemble de la profession dentaire à l’élaboration des référentiels métiers compétences et des référentiels de certifications. 27 janvier le texte est publié vous pouvez le retrouver sur le site gouvernemental. Ci-dessous un extrait de la LOI publiée au JORF n°0022 du 27 janvier 2016.

Contrairement à ce que nous attendions tous, notre TITRE ne sera pas transformé en DIPLOME D’ETAT, Madame la Ministre n’a pas voulu de changement. Aussi nous serons en 2017 dans l’obligation de le porter à la Commission Nationale des Certifications Professionnelles, afin de le faire valider pour les 5 prochaines années, comme cela a été fait par la Commission Nationale Paritaire des Cabinets Dentaires Libéraux

Article 120

Le livre III de la quatrième partie du code de la santé publique est ainsi modifié :

1° A la fin de l’intitulé du livre III et du titre IX, les mots : « et ambulanciers » sont remplacés par les mots : «, ambulanciers et assistants dentaires » ;

2° Après le chapitre III du titre IX, il est inséré un chapitre III bis ainsi rédigé :

« Chapitre III bis

« Assistants dentaires

« Art. L. 4393-8.-La profession d’assistant dentaire consiste à assister le chirurgien-dentiste ou le médecin exerçant dans le champ de la chirurgie dentaire dans son activité professionnelle, sous sa responsabilité et son contrôle effectif. Dans ce cadre, l’assistant dentaire contribue aux activités de prévention et d’éducation pour la santé dans le domaine bucco-dentaire.

« L’assistant dentaire est soumis au secret professionnel.

« La liste des activités ou actes que l’assistant dentaire peut se voir confier est déterminée par décret en Conseil d’Etat pris après avis de l’Académie nationale de médecine et de l’Académie nationale de chirurgie dentaire.

« Art. L. 4393-9.-Peuvent exercer la profession d’assistant dentaire les personnes titulaires du titre de formation français permettant l’exercice de cette profession.

« Les modalités de la formation, notamment les conditions d’accès, le référentiel des compétences ainsi que les modalités de délivrance de ce titre, sont fixées par arrêté du ministre chargé de la santé, après avis d’une commission comprenant des représentants de l’Etat et des chirurgiens-dentistes et des assistants dentaires, dont la composition est fixée par décret.

« Art. L. 4393-10.-Peuvent également exercer la profession d’assistant dentaire les personnes titulaires d’un certificat ou d’un titre dont la liste est fixée par arrêté du ministre chargé de la santé, dès lors que la formation correspondante a débuté avant la date d’entrée en vigueur de l’arrêté mentionné au second alinéa de l’article L. 4393-9.

« Art. L. 4393-11.-Par dérogation aux articles L. 4393-9 et L. 4393-10, l’autorité compétente peut autoriser individuellement les étudiants en chirurgie dentaire qui ont obtenu un niveau de connaissance suffisant à exercer la profession d’assistant dentaire dans les cabinets dentaires pendant la durée de leurs études.

« Le niveau de formation requis et les conditions de mise en œuvre de cette disposition sont fixés par décret. ………. »

La Formation ne devrait pas subir de changements particuliers. Le pré- requis restera niveau V, la formation modulaire, sous contrat de professionnalisation de 18 mois avec stage pratique au cabinet, formation théorique en centre de formation. Nous pouvons nous féliciter d’avoir sauvegarder le système actuel d’alternance qui forme des stagiaires embauchés aussi bien à temps partiel qu’à temps complet, en CDD mais surtout en CDI.
1.Actuellement, nous travaillons avec le service RH1 du Ministère et ne pouvons afficher aucun tableau d’activité et d’Unités d’Enseignement.

Centres de formation

ORGANISMES DE FORMATION Agréés par la Branche des Cabinets Dentaires Libéraux   AFPPCD ile de France  11 rue des Petites Ecuries 75010 PARIS 01 42 85 33 47 Lieux de Cours:  Paris/Marseille/Lille http://www.afppcd-idf.com  contactafppcd-idf.com AGORA 42 rue de Metz 31000 TOULOUSE 05 61 25 31 93 Lieu de Cours: Toulouse http://agoradentaire.site.voila.fr  contact@agoradentaire.fr CENTRE DE FORMATION PASTEUR 13 rue des …

Voir la page »

Dispositif VAE Dentaire

DISPOSITIF VAE DENTAIRE DISPOSITIF VAE pour la certification d’assistant dentaire. Toute demande de Validation des Acquis de l’Expérience s’inscrit dans un processus comprenant 6 étapes : Vérification préalable de la recevabilité de la candidature, pour s’assurer qu’elle est conforme aux exigences de la loi (justifier d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la …

Voir la page »

Formation aide dentaire

« 7.6.2 Formation d’aide dentaire La formation se déroule en alternance sous contrat ou période de professionnalisation. Elle est accessible aux personnes âgées d’au moins 18 ans, justifiant d’un diplôme ou d’une qualification de niveau V minimum ou titulaires d’une équivalence délivrée par la commission paritaire nationale de l’emploi et de la formation professionnelle de …

Voir la page »

METIERS Secteur de la Santé Cabinets Dentaires

METIERS : Secteur Santé – Cabinets dentaires Aide dentaire Assistant dentaire Chirurgien-dentiste Prothésiste dentaire Secrétaire d’accueil- Secrétaire Technique option santé MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA SANTÉ Arrêté du 8 juin 2018 relatif à la formation conduisant au titre d’assistant dentaire. Activités : 1. Assistance du praticien dans la réalisation des gestes avant, pendant et …

Voir la page »