Dispositif VAE Dentaire

DISPOSITIF VAE DENTAIRE

DISPOSITIF VAE pour la certification d’assistant dentaire.

Toute demande de Validation des Acquis de l’Expérience s’inscrit dans un processus comprenant 6 étapes :

  1. Vérification préalable de la recevabilité de la candidature, pour s’assurer qu’elle est conforme aux exigences de la loi (justifier d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée). Préinscription sur le portail e.vae des professions libérales (http://portailvae.actalians.fr/)

Concernant cette pré-inscription il n’y a pas de calendrier de date de dépôt, les inscriptions se font tout au long de l’année via ce portail VAE.

  1. Entretien de faisabilité mené par le certificateur avec le candidat, pour expliquer au candidat les modalités de la démarche et vérifier que son expérience couvre la majeure partie du référentiel de la certification visée.
  2. Accompagnement individualisé du candidat dispensé par un organisme indépendant pour aider le candidat dans la constitution de son dossier de preuves et la préparer à l’entretien avec le jury VAE dentaire. Cet accompagnement qui se fait  à distance via la plateforme n’est pas obligatoire mais il est fortement préconisé. Les représentants de la branche dentaire ont pris la décision et acté le choix de faire appel à la Fédération des CIBC pour accompagner les candidats dans le dispositif de VAE.
  3. Préparation du candidat à l’entretien avec le jury (dans le cadre de l’accompagnement individualisé).
  4. Passage en jury : le jury est organisé à distance, pour notamment éviter de pénaliser les salariés qui ne pourraient effectuer le déplacement.
  5. Validation totale ou mise en œuvre des prescriptions du jury dans le cas d’une validation partielle.

Le candidat au dispositif de VAE dentaire devra suivre les modules « Désinfection, stérilisation » d’une durée de 46 heures et l’ « AFGSU Niveau 1 » d’une durée de 14 heures, modules qui doivent, quelle que soit son expérience, être suivis dans le cadre d’une formation en centre (organisme de formation agrée par la CPNE-FP des cabinets dentaires) pour obtenir le titre d’Assistant(e) dentaire.

Pour tous renseignements s’adresser à la Conseillère Formation des cabinets dentaires CPNE FP

MAIL/ certification-cpnefp@apcdl.fr

 

 

 

 

 

 

 

.

 
         
   
     
     

 

     

 

 

 

 

 

 
     
 
 

 

   
     
     
 
 

 

   
     
 
 
     
     
     
 
   
   
   

 

 

 

 

 

         

 

 

         
         

LE COMPTE PERSONNEL DE FORMATION REMPLACE LE DIF

 

Création du compte personnel de formation (CPF) : tout salarié (y compris en contrat de professionnalisation) ou apprenti bénéficiera d’un CPF alimenté en heures de formation à la fin de chaque année : soit 24 heures/an travaillées à temps complet (au prorata en cas de temps partiel) jusqu’à 120 heures, puis 12 heures par an dans la limite de 150 heures.

Pour des actions précisément définies : formations permettant d’acquérir le « socle de connaissances et de compétences » ; formations qualifiantes ou certifiantes figurant sur des listes établies par les partenaires sociaux au niveau de la branche (CPNE) ou au niveau interprofessionnel ; accompagnement à la validation des acquis de l’expérience (VAE).

A réaliser : sur le temps de travail avec l’accord de l’employeur (et maintien du salaire) ou en dehors du temps de travail sans son accord (ni rémunération ni allocation de formation due).

A utiliser : quel que soit son statut (salarié, demandeur d’emploi…).

Les heures de DIF non-consommées utilisables jusqu’à fin 2020. Depuis le 1er janvier 2015, le compte personnel de formation (CPF) remplace le DIF. Pour autant, les heures acquises par les salariés au 31 décembre 2014 seront conservées. Elles pourront être utilisées, selon les règles du CPF, jusqu’à fin 2020. Tenir à jour les compteurs DIF de vos collaborateurs est donc indispensable.

 

N’attendez plus, renseignez-vous auprès du centre de formation le plus proche afin de connaître les différents stages qui vous sont proposés.

La CNQAOS a mis en place un certain nombre de stages à disposition du personnel qualifié des cabinets dentaires, consultez le site de la CNQAOS www.cnqaos.asso.fr

Email : stages@cnqaos.fr

 

Pour tout renseignement concernant les stages et leur prise en charge, vous pouvez joindre Mme LE GUEHNNEC Maëlle:  formation-continue@cnqaos.fr

TRANSITION D.I.F et C.P.F

Depuis le 1er janvier 2015, un nouveau dispositif issu de la loi du 5 mars 2014, permet à toute personne (demandeur d’emploi, salarié quel que soit son contrat de travail) d’être titulaire d’un Compte Personnel de Formation (CPF) tout au long de sa vie professionnelle.

Ce dispositif se substitue au Droit Individuel de Formation (DIF), précédemment en vigueur.

A titre transitoire, les heures inscrites sur les compteurs DIF au 31 décembre 2014 pourront être mobilisées, en priorité, jusqu’au 1er janvier 2021, dans les conditions prévues pour le CPF.

L’entreprise était tenue d’informer, par écrit, avant le 31 janvier 2015 le salarié du solde de droits acquis et non utilisés au titre du DIF au 31 décembre 2014.

Cette information peut faire l’objet d’une attestation de droits au DIF (le document peut être téléchargé sur internet) ou figurer sur le bulletin de salaire du mois de décembre 2014.

En cas de départ du salarié de l’entreprise, le solde d’heures comptabilisé sera notifié sur le document remis par l’employeur.

Comment calculer le solde des heures DIF ?

  1. Calcul annuel des heures de DIF (2004 à 2014 dans la limite de 120 Heures)

Sont concernés, tous les salariés de l’entreprise à l’exclusion des salariés sous contrat de professionnalisation et les apprentis.

CDI à temps plein : acquisition de 20 heures par année civile,

CDI à temps partiel : le droit est calculé prorata temporis.

Pour les salariés embauchés en cours d’année

CDI à temps plein ou partiel : le droit est calculé au 31 décembre au prorata de leur temps de présence,

Salariés en CDD : minimum de 4 mois d’ancienneté dans la même entreprise. Droit calculé au prorata temporis du temps travaillé.

Pour les salariés sortant en cours d’année, pas de droit acquis en cours d’année.

CARACTERISTIQUES DU COMPTE PERSONNEL DE FORMATION

Droit universel attaché à la personne durant toute sa vie professionnelle . Ouverture du compte dès son entrée sur le marché du travail

Compte mobilisable à l’initiative de la personne

Date d’application : 1er janvier 2015

Plafonnement à 150 heures (hors abondement)

Acquisition des heures : 24H/an pendant 5 ans puis 12H les années suivantes jusqu’à 150 heures

Les heures de DIF acquises jusqu’au 31-12-2014 sont utilisables (jusqu’au 31-12-2020)

La gestion du compte est assurée par la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC)

Source Actalians