METIERS Secteur de la Santé Cabinets Dentaires

METIERS : Secteur Santé – Cabinets dentaires

Aide dentaire

Assistant dentaire

Chirurgien-dentiste

Prothésiste dentaire

Secrétaire d’accueil- Secrétaire Technique option santé

MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA SANTÉ Arrêté du 8 juin 2018 relatif à la formation conduisant au titre d’assistant dentaire.

Activités :

1. Assistance du praticien dans la réalisation des gestes avant, pendant et après les soins;

2. Accueil et communication auprès des patients;

3. Informations et éducation des patients dans le champ de la santé bucco- dentaire;

4. Entretien de l’environnement de soins, des matériels liés aux activités et gestion du risque infectieux;

5. Gestion et suivi du dossier du patient;

6. Recueil, transmission des informations par écrit et par oral et mise en oeuvre de la traçabilité dans le cadre de la structure de soins;

7. Accueil, accompagnement des assistants dentaires en formation ou nouveaux arrivants dans la structure, et amélioration des pratiques professionnelles.

Durée de la formation La formation se déroule sur dix-huit mois. La durée totale de formation est de 1878 heures, dont 1535 heures de formation clinique et 343 heures en centres de formation. Le référentiel de formation met en avant une formation en alternance, entre des temps de formation théorique réalisés dans des centres de formation et des temps de formation clinique sur les lieux où sont réalisées des activités de soins.

Formation théorique Le référentiel de formation définit huit unités d’enseignement (UE), formalisées dans des fiches, où sont précisés les objectifs pédagogiques, les contenus et les modalités d’évaluation pédagogiques de chacune des UE. Ces documents sont mis à la disposition des élèves.

 Les règles d’organisation de la formation clinique sont définies dans le règlement intérieur du centre de formation L’établissement d’une convention de stage est obligatoire dans le cadre de l’unité d’enseignement 8. Elle est quadripartite, signée par l’établissement d’enseignement, l’établissement d’accueil, l’employeur et l’élève. Elle précise les conditions d’accueil dans un stage précis et les engagements de chaque partie. Elle note la durée du stage et précise les modalités de son évaluation et de sa validation dans la formation du stagiaire.

                                                     Le nouveau référentiel entrera en vigueur en janvier 2019.

Pour rappel: Décrets et arrêtés relatifs au métier d’Assistant Dentaire

Décret n° 2016-1646 du 1er décembre 2016 relatif aux modalités d’exercice de la profession d’assistant(e) dentaire (Ministère des affaires sociales et de la santé).

Arrêté du 9 avril 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles (Ministère du travail).

Décret n° 2018-366 du 18 mai 2018 relatif à la composition de la commission des assistant(e)s dentaires (Ministère des solidarités et de la santé).

Arrêté du 8 juin 2018 relatif à la formation conduisant au titre d’assistant(e) dentaire (Ministère des solidarités et de la santé).