Formation aide dentaire

« 7.6.2 Formation d’aide dentaire

La formation se déroule en alternance sous contrat ou période de professionnalisation.
Elle est accessible aux personnes âgées d’au moins 18 ans, justifiant d’un diplôme ou d’une qualification de niveau V minimum ou titulaires d’une équivalence délivrée par la commission paritaire nationale de l’emploi et de la formation professionnelle de la branche (CPNE-FP).
La commission paritaire nationale de l’emploi et de la formation professionnelle fixe à 314 le nombre d’heures nécessaires aux salariés en contrat ou période de professionnalisation pour obtenir la certification d’aide dentaire.
Ces 314 heures sont définies par le référentiel de formation et d’emploi de février 2013.
Ces 314 heures sont réparties en :

– 164 heures de formation externe dans un centre de formation agréé par la commission paritaire nationale de l’emploi et de la formation professionnelle, incluant 10 heures réservées aux évaluations des 10 modules de formation ;
– et 150 heures de formation interne.

Formation externe

Les 164 heures de formation sont réparties en 10 modules de formation capitalisables pendant la durée du contrat ou de la période de professionnalisation suivant les modalités définies par la commission nationale paritaire de l’emploi et de la formation professionnelle.
Les modules sont répartis comme suit :

Activité Module Durée
Introduction à la formation d’aide dentaire 7 heures
Gestion du risque infectieux Désinfection, stérilisation 42 heures
Gestion des stocks 7 heures
Hygiène et prévention au travail L’aide dentaire au sein de son environnement professionnel 7 heures
Evaluation et prévention des risques au travail 14 heures
Gestion de l’agenda Gestion de l’agenda de l’entreprise 14 heures
Accueil et communication Communiquer avec les patients 21 heures
Création et suivi des dossiers Constituer un dossier administratif patient 14 heures
Editer et suivre les dossiers de remboursement 14 heures
Gestes et soins d’urgence : AFGSU 1 14 heures
Evaluation 10 heures
Durée totale 164 heures

 

Formation interne

La formation interne est assurée au cabinet dentaire ; elle se déroule sous le contrôle de l’organisme de formation en collaboration avec le tuteur désigné dans la convention de formation établie entre le centre de formation et l’employeur. Cette formation comporte de deux volets :

– présentation de l’environnement du cabinet dentaire correspondant au module d’introduction à la formation ;
– explications et démonstrations pratiques correspondant aux modules de formation, au fur et à mesure de la progression pédagogique définie par l’organisme de formation.
Compte tenu du public concerné par les contrats et périodes de professionnalisation :

– personnes dont la qualification initiale est de niveau V ou titulaires d’une équivalence délivrée par la commission paritaire nationale de l’emploi et de la formation professionnelle de la branche (CPNE-FP) ;
– personnes ayant la nécessité d’acquérir, tant en niveau interne qu’en formation externe, des compétences diverses : compétences relationnelles pour l’abord du patient, compétences administratives dans la gestion des dossiers et les relations avec les organismes tiers, compétences techniques pour un métier s’exerçant auprès de professionnels médicaux dans le cadre de la santé publique.
La durée des contrats et périodes se déroule sur 12 mois.
Dans le cas de salarié ayant déjà validé un ou plusieurs modules, la durée de la période de professionnalisation peut être inférieure en fonction des modules restant à valider.
Dans le cas où le candidat a échoué, au plus à deux modules pendant son action de professionnalisation, il a la possibilité de revalider les modules concernés pendant ce temps de formation.
Dans le cas où tous les modules ne sont pas validés pendant la durée de l’action de professionnalisation, le salarié bénéficie au plus, d’une année supplémentaire pour terminer sa formation et la valider.
En professionnalisation, si au bout des 12 mois, plus le temps complémentaire, le salarié n’a pas validé la totalité des modules et donc pas acquis la qualification d’aide dentaire, les parties signataires conviennent que les modules validés sont conservés pendant 5 ans après le début de la professionnalisation.
Les salariés à temps partiel bénéficient du même cursus de professionnalisation de 314 heures sur 12 mois permettant d’obtenir la certification d’aide dentaire. En outre, les parties signataires précisent que, pour bénéficier d’une durée suffisante de formation interne, ne sont admis en formation que les personnels dont le contrat de travail prévoit une durée de travail égale ou supérieure 17 heures hebdomadaires.
Le certificat d’aide dentaire peut permettre l’évolution vers l’emploi d’assistant (e) dentaire suivant les modalités définies par la CPNE-FP

Mise en accord du référentiel aide dentaire avec le nouveau référentiel assistant dentaire.

Les partenaires sociaux réunis le 15 décembre 2017 sous la présidence de Dr M. TOURTEREL et Mme Y.MARBACH ( CNPE FP) ont validé les passerelles entre l’aide et l’assistant dentaire.

Les titulaires aides dentaires souhaitant obtenir la qualification d’assistant(e) dentaire qualifié(e) auront à suivre le UE suivantes:

  • UE2 en partie « éducation et promotion pour la santé » 21H
  • UE5 « assistance au praticien » 84H
  • UE6 en partie « examens complémentaires » 21H
  • UE8 « organisation du travail pluri professionnalité en stage externalisé », si les titulaires aides dentaires ont moins de 5 ans à temps plein d’expérience professionnelle.                                                                                                                                                                                                                                          Le référentiel d’aide dentaire sera mis à jours et envoyé à ACTALIANS afin que les prises en charge soient désormais acceptées sur la base de ce nouveau référentiel qui entrera en vigueur en septembre 2018