Formation (Prothésiste)

LES FILIERES DE FORMATION

Pour entrer dans une formation en prothèse dentaire, deux voies sont possibles en fonction du niveau initial. Après la 3ème, avec une décision d’orientation favorable, un jeune peut débuter une formation de Baccalauréat Professionnel en prothèse dentaire en 3 ans intégrant une certification intermédiaire Brevet d’études Professionnels Auxiliaire en prothèse Dentaire. Il pourra ensuite :

  • Préparer un Brevet de Technicien Supérieur de prothésiste dentaire en 2 ans qui pourra être suivi d’une licence professionnelle
  • Préparer un Brevet Technique des Métiers en prothèse dentaire en 1 an en alternance qui pourra être suivi d’un Brevet Technique des Métiers Supérieur en 2 ans.
  • Après un baccalauréat général, un jeune peut débuter une formation une formation artisanale pour préparer le Brevet Technique des Métiers en prothèse dentaires en 3 ans, en alternance.
  • Il pourra ensuite préparer un Brevet Technique des Métiers Supérieur en 2 ans.

LA FORMATION

Adaptés au profil des candidats et à leurs projets professionnels, les niveaux de formation correspondent à des profils emplois dans l’activité.

Selon le type de compétence professionnelle du niveau IV (Bac) au niveau III (BAC + 3), la filière de formation au métier de prothésiste dentaire respecte l’esprit de la pyramide européenne de formation. Conformément à la résolution du parlement européen du 18 septembre 1987. L’enseignement peut s’effectuer soit dans les lycées professionnels dans les centres d’apprentis ou dans les écoles privées. Ces diplômes se préparent sur une durée de 3 à 7 ans pour tout ou une partie de la filière soit :

  • En formation initiale par alternance (apprentissage) ou à temps plein.
  • En formation continue tout au long de sa vie professionnelle.

Les différents enseignements spécifiques portent sur la morphologie dentaire, la maitrise de la sculpture, du modelage, le travail des métaux précieux et non précieux, des matériaux acryliques et céramiques dentaires dans différents domaines de compétence comme : prothèse céramique, prothèse conjointe, prothèse adjointe, orthopédie dento- faciale, implantologie, prothèse combinée et CAO (conception assistée par ordinateur) CFAO (conception et fabrication assistées par ordinateur)

Formation Continue (prothésistes)

OPCALIA KIT CPF LABORATOIRES DENTAIRES   Sur le site http://www.opcalia.com/ vous trouverez également un page dédiée au CPF : http://www.opcalia.com/qui-sommes-nous/reforme-de-la-formation-professionnelle/compte-personnel-de-formation-cpf/ Sur le site http://www.moncompteformation.gouv.fr/ il est possible de télécharger les listes de formations éligibles : http://www.moncompteformation.gouv.fr/espaces-dedies/professionnels-de-lemploi-et-de-la-formation-professionnelle/formations-eligibles-les Pour de plus amples informations, veuillez s’il vous plaît prendre connaissance des documents ci-dessous en cliquant sur chaque titre: …

Voir la page »

Formation intitiale (prothésistes)

LA FORMATION INITIALE PROTHESISTE DENTAIRE BEP Auxiliaire en prothèse dentaire Niveau V (certification intermédiaire au Bac Pro). Compétences de base : réalisation de prothèses simples sous contrôle BAC Professionnel Prothèse Dentaire Niveau IV sur 3 ans. Personnel qualifié pour assure certaines productions et développer la compétitivité de l’entreprise. B.T.S Prothésiste Dentaire Niveau III sur 2 ans …

Voir la page »